Comment influencer le comportement des consommateurs ?

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Les achats font partie du quotidien de chaque personne. Si vous êtes dans la section de vente, vous cherchez sûrement à augmenter vos ventes. Cet article vous propose des techniques pour influencer les acheteurs et les pousser à acheter plus que ce dont ils ont besoin. 

Comment les consommateurs achètent-ils ? 

Les consommateurs pensent d’une manière précise lorsqu’il s’agit d’une décision d’achat. Chaque personne ressent en elle un besoin physiologique, nécessaire à la survie ou au confort. Le marketing est le fait de travailler à partir de ces besoins.

Le Marketing tire les désirs à partir des besoins ressentis par les consommateurs. Si une personne a soif, il aura besoin de boire de l’eau. C’est là que le marketing va agir. Il peut, par diverses manières, proposer à la personne du jus de fruits, du vin ou autres. Les commerciaux qui utilisent des techniques marketing attirent les clients plus aisément.  

Les techniques pour attirer de nouveaux consommateurs 

Attirer de nouveaux clients, c’est le but ultime de tout vendeur. Vous pouvez y arriver par plusieurs techniques. Avoir un site Internet et faire des publicités sur vos produits sont de bons moyens pour attirer des clients. Mais en plus, vous pouvez aussi demander des retours venant des clients satisfaits. Cette technique a déjà prouvé ses résultats. En outre, l’application permet de mettre les potentiels ou nouveaux clients en confiance. 

Les partenariats peuvent aussi vous aider à attirer de nouveaux clients. Établissez des contacts avec les personnalités des réseaux sociaux. C’est d’ailleurs le travail des influenceurs, utiliser leurs notoriétés pour promouvoir des marques et des produits. 

Comment pousser les consommateurs à acheter plus ? 

Avez-vous attiré des clients ? C’était la première étape du marketing. Il s’agit maintenant de savoir comment les fidéliser et les pousser à en acheter plus. 

La vente croisée 

Le cross selling est la technique de vente la plus utilisée. Il s’agit de proposer aux clients des articles complémentaires à ceux qu’ils ont achetés. Cela peut être des produits dans le même domaine que ce qu’il a acheté. Si le client décide d’acheter un téléphone par exemple, il pourrait avoir besoin d’écouteurs ou autres choses se rattachant à ce téléphone. C’est là que vous intervenez en lui proposant des écouteurs de marque.

Vous pouvez aussi faire des offres sur des produits qui en apparence n’intéressent pas les consommateurs, mais en ajoutant des rabais. Si un internaute est à court de pile, il n’ira pas sur un site seulement pour en acheter. C’est aux commerciaux, à travers les selling cross, de lui proposer un article avec plusieurs bâtonnets de piles, à bas prix. 

La montée en gamme de produits 

L’up selling est aussi une technique marketing utilisée par les commerciaux. Il consiste à tenir compte des besoins des clients et leur proposer des produits de meilleure qualité par rapport à ce qu’ils veulent.

Par exemple, si le client désire acheter un produit de gommage du visage, vous pouvez lui proposer une gamme. Cette dernière peut être composée de gommage, de soin hydratant et de soin purifiant. Jusqu’ici, il se peut que le client ne trouve pas la gamme intéressante. Alors, vous pouvez offrir la livraison pour une gamme achetée ou plus.

Outre cela, vous pouvez offrir des cadeaux dès qu’un seuil d’achat est franchi. Pour faire du up selling, il faut étudier le profil de chaque client. Si une cliente désire une robe de soirée, vous pouvez lui proposer une robe qui ira mieux à sa carnation.