Quelles sont les etapes a suivre pour l’hebergement d’un site web ?

Sommaire

Dans la création d’un site web, son hébergement est un aspect fondamental afin de garantir sa réussite. C’est une étape que vous ne devez pas prendre à la légère. Tous les sites web doivent être hébergés quelque part. Cela permet au site d’être accessible partout et à tout moment. 

Hébergement web : définition 

Mettre sur pied un site web oblige à réfléchir à son hébergement. Par définition, l’hébergement web a pour but de rendre un site accessible à tous les internautes en permanence.

Le fournisseur d’hébergement garantit le bon fonctionnement de votre site et celui de la technologie importante dans le but de faire connecter votre site à Internet. Si un internaute veut visiter votre site web, il n’a qu’à faire entrer votre nom de domaine dans le navigateur.

Quels sont les différents types d’hébergement web ? 

Il existe 4 types d’hébergement, dont l’hébergement mutualisé et dédié, l’hébergement cloud et le VPS. Le choix se fait en fonction de vos besoins.

L’hébergement mutualisé

Il s’agit d’un hébergement partagé et la forme la plus courante parmi les hébergements. Avec celui-ci, plusieurs clients partagent le même serveur, c’est moins cher et très prisé. Les clients qui partagent le même serveur peuvent compter jusqu’à une centaine de personnes. Il est principalement dédié aux blogs personnels et aux groupes communautaires. 

Le Serveur Privé Virtuel 

Communément hébergement VPS, c’est une machine virtuelle. Son principe est de regrouper les grands parcs de serveurs et d’en faire des clusters. Les machines virtuelles tournant sur le cluster peuvent y avoir accès en tant que clients. C’est ce qui le différencie de l’hébergement partagé. En plus, vous êtes l’administrateur de la machine et il n’y a pas d’autres clients. Cette option est très recommandée en matière de logiciel d’entreprise.

Le serveur dédié 

Même si ce n’est pas un serveur virtuel, il offre de nombreux avantages pour les utilisateurs. Les sites Internet avec un fort trafic peuvent l’utiliser sans aucune interruption. La personnalisation de la configuration du serveur peut se faire par vous-même. Vous avez le contrôle total.

L’hébergement cloud : quand l’utiliser ?

Ce type d’hébergement convient à toutes les utilisations, que ce soit pour les PME ou les grandes entreprises. C’est la plus flexible du marché. De plus, vous ne payez que pour les ressources que vous utilisez. 

Les étapes à suivre

Avant d’ouvrir un site web, la première chose à faire est de préciser vos besoins et vos objectifs. Une fois les objectifs définis, vous pouvez vous renseigner sur les offres proposées par les hébergeurs. En fonction de votre projet, vous pouvez héberger de nombreux noms de domaine. Mais, il est fortement conseillé de faire une comparaison des offres qui pourront être performantes afin d’optimiser le SEO.

Dans la création d’un site, la sécurisation des données et des informations est primordiale. C’est un élément indispensable à prendre en compte. Tout au long de l’activation et de l’utilisation de votre site, il peut être confronté à une panne technique ou un piratage informatique. 

Il est essentiel de bien vérifier la qualité du support technique. Cela vous permet de résoudre rapidement les éventuels problèmes de votre site.