Les etapes a suivre pour mettre en ligne son site web

Sommaire

Actuellement, avoir un site Internet est devenu indispensable afin de garantir sa visibilité sur le web. Selon l’objectif et le budget, vous avez le choix entre un site statique et un site dynamique. Le site doit être mis en ligne pour qu’il soit accessible par les utilisateurs du Net. Les pages sont à copier sur un serveur dédié branché sur Internet. Comment ça marche ? Quelles sont les étapes pour l’hébergement ?

Bien définir ces besoins

Dès la conception de votre site Internet, il est impératif de connaître vos besoins ainsi que le budget alloué au projet. Le type du site web et le choix de l’hébergeur dépendent de ce premier point. Il faut aussi connaître le flux attendu et la taille estimative des fichiers.

Si l’objectif est d’informer les visiteurs sur vos activités et services, le site statique est la meilleure option. Des pages HTML simples forment ce site. En plus, leur création ne nécessite pas des connaissances techniques approfondies. C’est le moins onéreux en ce qui concerne le budget.

Si le site est dédié à l’e-commerce ou à l’interaction avec les utilisateurs, vous devez choisir un site dynamique. C’est l’idéal si les informations affichées doivent être mises à jour de temps en temps. Mais, il faut savoir que les sites dynamiques nécessitent une base de données et des modules avancés comme WordPress. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement du site.

Trouver un nom de domaine

La seconde étape concerne la création et l’achat d’un nom de domaine. Ce nom va être votre adresse sur le web. C’est une adresse unique qui doit illustrer le nom de votre société ou de votre activité. Le nom de domaine ou NDD doit être simple et facile à mémoriser. Ainsi, vos utilisateurs peuvent trouver facilement votre site Internet dans les moteurs de recherche.

La majorité des hébergeurs web fournissent un nom de domaine dans leur offre commerciale. C’est plus simple, car vous n’aurez pas à faire avec deux prestataires différents pour mettre en ligne votre site. Si nécessaire, d’autres fournisseurs spécialisés sur le web proposent des noms de domaines à des prix compétitifs.

Il est fortement conseillé de déposer le NDD auprès des instances comme l’INPI ou Institut National de la Propriété Industrielle. Cela aide à vous protéger contre les personnes malintentionnées qui peuvent usurper votre nom, d’où votre marque.

Choisir un hébergeur pour uploader son site

La troisième et dernière étape consiste à trouver un hébergeur qui va prendre en main votre site. Un hébergeur est une entreprise disposant des serveurs, des ressources et du savoir-faire pour mettre en ligne des sites web. Il doit être opérationnel 24 h/24 et tous les jours de l’année.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin de bien choisir son fournisseur en hébergement web. Selon la taille de votre site et le nombre d’utilisateurs attendu, il faut voir l’espace disque alloué et la base de données qui va être utilisée. L’hébergeur doit posséder un certificat SSL validé par Google. C’est une sorte de permission pour pouvoir référencer votre site.

La sécurité du lieu de stockage ainsi que la disponibilité de l’assistance sont aussi très importantes, car le site Internet peut tomber en panne à tout moment. Pour le prix, plusieurs offres sont disponibles selon votre budget et vos besoins.