Tout savoir sur l’application Web.

Sommaire

Définition des applications web

Une application web est un logiciel qui est appelé ou exécuté dans le navigateur de l’utilisateur. Elle est aussi souvent appelée application web. De nombreuses entreprises se tournent vers les applications web qui peuvent être fournies sous forme de logiciel en tant que service. Du point de vue de l’architecte logiciel, une application web est une application client-serveur dans laquelle le navigateur représente le client qui, à son tour, communique et échange des informations avec l’application sur le serveur sur Internet. 

Les logiciels sont principalement de deux types : les logiciels système et les logiciels d’application. Examinons-les un par un.

Logiciel système

Les logiciels système sont essentiellement des logiciels qui ont été intégrés à un système et qui en font partie intégrante. Ils sont préinstallés dans la conception, et il n’est pas très facile de les retirer du système. Des logiciels tels qu’un débogueur ou la commande d’exécution sont tous codés à l’intérieur d’un système. Un grand nombre de vos fonctions quotidiennes sur un système sont exécutées par ces logiciels système.

Logiciels d’application

Les logiciels d’application, quant à eux, offrent une gamme variée de fonctions complémentaires et sont également disponibles sous forme de modules complémentaires. La gamme des logiciels d’application va des jeux sur disque et des applications sur lecteur de disquettes à toutes les applications disponibles en ligne aujourd’hui.

Les différents types de logiciels d’application offrent des fonctionnalités différentes. Chacun de ces logiciels d’application est conçu pour vous faciliter la vie d’une manière ou d’une autre. Beaucoup d’entre eux se concentrent sur l’aide à l’efficacité de l’utilisateur. Il est très important de choisir l’application qui convient le mieux à votre utilisation et il est toujours conseillé d’effectuer des recherches de fond à ce sujet.

Avantages de son utilisation

Les applications web présentent de nombreux autres avantages par rapport aux applications de bureau classiques. Nous n’en citerons ici que quelques-uns à titre d’exemple et de point de repère :

  • Utilisation parallèle possible par tous les utilisateurs.
  • Échange d’informations en temps réel.
  • Vous n’avez pas besoin de l’installer sur le disque dur, elle n’entraîne donc pas de limitation d’espace.
  • Elle nécessite moins de support et de maintenance de la part de l’entreprise et moins d’exigences techniques de la part de l’ordinateur de l’utilisateur.
  • Utilisation possible par des clients légers ou même des appareils plus petits comme les smartphones.
  • Une application Web réduit les coûts tant pour l’utilisateur final que pour l’entreprise.
  • Elles sont toujours à jour, car les mises à jour sont appliquées de manière centralisée.
  • Les utilisateurs ont accès à la même version, il n’existe pas d’application compatible ou non compatible.
  • Vous pouvez accéder aux applications web n’importe où avec un navigateur web.
  • Elles peuvent fonctionner sur plusieurs plates-formes, avec tout système d’exploitation ou l’appareil.
  • Même les fonctionnalités hors ligne sont possibles pour les PWAs. 
  • Elles déchargent le développeur de la responsabilité de construire un client compatible avec un type d’ordinateur spécifique ou un système d’exploitation particulier.
  • Elles réduisent le piratage des logiciels dans les applications Web par abonnement.