Nos conseils pour creer une carte heuristique

Sommaire

Vous avez du mal à exprimer vos idées ou vous voulez trouver des solutions à un quelconque problème ? Avez-vous déjà essayé la carte heuristique ? Non ? Laissez-nous vous guider dans cet article. Retrouvez nos conseils pour créer une carte heuristique.

Définition simple d’une carte heuristique

La carte  heuristique également appelée carte mentale est une sorte de schéma pour définir vos idées à l’aide d’une idée principale. La procédure est simple : vous mettez au milieu une idée maitresse ou une idée principale. C’est à l’aide de cette idée principale que sortiront plusieurs autres idées. Des idées secondaires qui pourront créer des idées tertiaires. Mais tous viennent de l’idée principale. Voilà en toute simplicité ce qu’on appelle carte heuristique.

Utiliser la carte heuristique dans plusieurs domaines

Vous l’avez surement compris, vous allez utiliser la carte heuristique pour présenter vos idées. Et vous pouvez l’utiliser dans divers domaines et dans diverses circonstances. Par exemple en réunion, ou en groupe. Lorsqu’il s’agit de présenter une idée, vous pouvez l’utiliser à tout moment. Pour commencer à l’utiliser, vous devez avant tout savoir qui sera là pour voir et écouter votre idée principale. Vous pouvez l’établir sur une grande feuille paysage ou sur un grand tableau ou pourquoi pas le créer à l’aide d’un logiciel. La première chose à faire est de mettre l’idée principale au milieu. Ensuite, donner la parole à tout un chacun, à toutes les personnes qui assistent à la réunion. Chaque personne aura son mot à dire par rapport à l’idée primaire. A chaque idée secondaire, plusieurs idées sous forme de bullets points. A la fin vous aurez, une idée principale, avec plusieurs idées secondaires qui ont permis de faire ressortir des idées tertiaires. Une fois la carte remplie, vous allez voir qu’avec une seule et unique idée, vous avez pu donner plusieurs idées. La carte mentale est surtout utiliser pour résoudre un problème par exemple ou pour lancer un projet. Vous allez pouvoir détailler point par point ce qu’il faut faire. Les différents problèmes avec leurs solutions, les différents avantages et les différents inconvénients.

Tout le monde peut utiliser le mind mapping

Oui, tout le monde peut utiliser le mind mapping puisque tout le monde a des idées. Mais elle est surtout privilégier pour résoudre par exemple un problème dans une société. Le directeur réunit tous les employés et met au milieu du tableau le problème à résoudre. Chacun se lève pour donner une idée par rapport à ce problème, puis d’autres se lèvent pour appuyer l’idée sortie de l’idée principale. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le tableau soir rempli et que toute l’équipe soit satisfaite. Après la présentation d’idées, le maitre de réunion fait un débriefing avec tous les participants. Là il n’y a plus quoi que ce soit à écrire, il suffit de faire la conclusion de tout ce qui a été écrit. Il peur relire tout ce qui a été écrit. Il peut parler d’un point particulier. Mais en général, avec toutes les idées regroupées, le problème au milieu du tableau a été en quelque sorte résolu.