Microsoft Outlook : des astuces pour bien le maîtriser

Sommaire

La meilleure méthode pour bien gérer ses e-mails est l’utilisation d’un client de messagerie. Microsoft Outlook fait partie des plus performantes avec de nombreuses fonctionnalités. Ce logiciel de courrier électronique permet de faciliter les échanges entre collègues. La compétence Outlook peut s’acquérir en suivant une excellente capacité de compréhension. Pour bien le maîtriser, ces astuces peuvent vous aider.

Bien comprendre la messagerie Outlook 

Avant de configurer cet outil sur votre ordinateur, il est quand même important de bien comprendre la messagerie Outlook. Outlook est l’application de messagerie la plus utilisée par les entreprises. Il est possible de lire les messages d’un ou plusieurs comptes via Microsoft Outlook. En plus, cette application offre des fonctionnalités standards pour tous les utilisateurs. 

L’écran constitue 6 zones sur lesquelles vous allez trouver la barre de menu, la zone de dossiers, la zone où se situe la liste des messages, la zone du texte de message et la barre d’état. Sur l’écran de cette application, vous pouvez trouver également la zone pour les autres fonctionnalités d’Outlook comme les contacts, le calendrier et la messagerie.

La configuration de cette messagerie

Avant de passer à la configuration de cette application sur votre PC, il existe certaines choses que vous devez effectuer. Avoir un compte e-mail et un nom de domaine est requis. Pour avoir accès à l’e-mail via le client de messagerie, vous devez disposer des détails de serveurs entrant ou IMAP/POP et sortant. 

L’application Outlook possède de nombreuses versions, mais les modes de configuration sont presque les mêmes. Une fois que l’application est ouverte, elle vous propose de créer un profil. Vous devez avoir plusieurs comptes sur le même profil comme une adresse de messagerie sur Yahoo, Gmail et Outlook. Mais, il est possible de le rejoindre avec un seul compte grâce à cette application. 

Après, vous devez vous connecter à une adresse que vous utilisez fréquemment. La configuration de paramètre de Microsoft Outlook peut se faire facilement. Vous n’avez qu’à aller sur le fichier et cliquer sur « options ». D’ailleurs, vous pouvez le modifier à votre guise.

Comment l’utiliser ?

Comme toutes les applications courantes, son utilisation s’améliore au fil du temps. Il n’est pas vraiment obligatoire d’apprendre les modes d’utilisation de ce client de messagerie. Après quelque temps de manipulations, vous pouvez le maîtriser sans contrainte. Ce que vous allez souvent faire sur ce client de messagerie, c’est l’envoi de courriel. 

Si vous êtes un débutant, il faut quand même savoir quelques notions. Quand vous allez envoyer ou répondre un message, vous devez l’effectuer depuis l’éditeur de message. C’est aussi sur ce même éditeur que vous allez concevoir le message et faire la modification de votre texte. Vous pouvez également y ajouter des pièces jointes.

Il y a l’insertion, comme vous le savez déjà, cet onglet permet d’insérer des fichiers, des images, des liens ou une signature. Dans le menu « options », vous pouvez modifier les thèmes et les couleurs. Au-dessous de l’onglet, il y a le destinataire, c’est là que vous devez sélectionner l’adresse de messagerie avant de l’envoyer.